Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etudiante en... médecine: toute une histoire!
10 septembre 2008

Début d'un nouvel blog

Nouvel blog pour moi pour marquer le début de l'externat! Hé oui, le temps passe et je rentre maintenant en 4è année de médecine.

Quand je pense à la PCEM1 (seule année où j'ai réussi à cartonner en terminant dans les 100 premiers au concours.. je ne sais toujours pas comment j'ai fait), puis à la PCEM2 (année de glandouille pas aussi tranquille que ça... car si je me rappelle bien, j'ai travaillé presque autant qu'en P1) et enfin à la DCEM1 (LA seule année où je n'ai pas fait grand chose et où j'ai réussi mes partiels de justesse)... je me dis: vivement l'externat!! Plus de cours magistraux, un programme national et SURTOUT l'hôpital! Parce que ces trois dernières années, on ne peut pas dire que j'ai acquis beaucoup d'expériences avec les 2h à l'hôpital tous les 3 mois...

hannely sait qu'elle va galérer pour les stages cette année, mais il faut bien commencer un jour! Et puis avec un peu de chance, ça me plaira tellement que je ne pourrais plus m'en passer!

J'avoue que je suis un peu anxieuse à l'idée d'aller en stage, car je n'y connais absolument rien! On est censé connaître l'examen clinique pour à peu près tous les organes mais heu.... comment dire? Ce n'est pas en s'entraînant sur sa famille qu'on acquiert beaucoup de "sens" clinique (surtout si toute la famille est normale.. ce qui est très bien pour elle, mais un peu nul pour moi)

Sinon pas fait grand chose pendant ces vacances. Là, je travaille sérieusement ma cardio pour m'avancer un peu avant la rentrée. C'est un sacré pavé, mais au final, une fois appris, on se rend compte qu'il y a beaucoup de choses qui reviennent et qui sont assez logiques donc un peu moins d'effort de mémorisation de ce côté là.

Je pense pouvoir enchaîner par la pneumo à la fin de ce mois, et avant les partiels, j'espère que j'aurais eu le temps de refaire un tour pour les 2 et faire beaucoup de dossiers. Et j'espère que les mots que je pense être des mots clés le sont bien, sinon j'aurais zéro et ce ne sera pas gagné pour la suite.

J'ai un peu feuilleté le livre d'HGE que j'ai acheté: un gros pavé de 600 pages mais au final, pas grand chose à apprendre car beaucoup de rappels anatomiques et des détails sur les examens spécifiques à cette spé.

Pour la neuro/ appareil locomoteur, ça me semble être plus chaud: beaucoup d'items à maîtriser en 2 mois... sachant que je n'idolâtre pas le locomoteur... Je n'ai pas encore regardé les livres pour ce module car les dernières éditions datent de 2006 pour la neuro et les nouveaux de l'appareil loco sont plus axés images que textes. Il faut que j'aille comparer la qualité du contenu, la mise à jour et les prix quand j'aurais le temps.

Pour la dermato, j'ai pris le VG, il m'a l'air pas mal, mais je pense que j'irais quand même acheter le Masson qui est la référence, histoire de travailler les items manquants dedans.

ORL, ophtalmo: aucune idée; les Ellipses me semblent bien complets mais je n'aime pas trop leur mise en page avec les images tout au milieu et QUE du texte dans le reste du livre. Faudrait qu'ils pensent à alterner images et textes, c'est mieux pour les yeux. Je pense que je prendrais le PN d'ophtalmo (en plus, il vient d'être remis à jour cette année et c'est gratuit, donc tout bénef!!)

La cancéro/ hémato, pas grand chose à dire: je travaillerais la cancéro dans les livres de spé, et pour l'hémato, je n'ai pas trouvé un seul livre de bien expliqué, clair avec le strict minimum à savoir pour l'instant. L'estem d'hémato me semble un peu léger (et apparemment, l'ancienne édition ne diffère pas tellement de la nouvelle) alors que l'Ellipses a l'air de traiter de beaucoup de choses hors prog... Le PN d'hémato est bizarre (colle au strict miminum syndical à savoir mais mise en page bof). Bref, à revérifier pour le livre d'hémato.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
coucou! ton externat est déja bien amorcé mais je te souhaite bon courage quand même ^^
L
Bienvenue à toi dans la blogosphère où les gens sont sympas. Je te souhaite beaucoup de bonnes choses pour cette année qui paraît être intéressante pour toi. <br /> A bientôt j'espère.
Etudiante en... médecine: toute une histoire!
Publicité
Archives
Publicité